- Ricercare
- Login
-
it
La Figure de Rey : un incontournable dans le bilan chez l'enfant et l'adolescent
Descrizione
Ce séminaire s'adresse à tout·e psychologue effectuant des bilans psychologiques auprès d'enfants et adolescents rencontrant diverses difficultés dans leurs apprentissages.
Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
Une introduction théorique permettra de saisir les différentes modalités d'interprétation que les figures simple (figure B) et complexe (figure A) de Rey peuvent offrir aux clinicien·ne·s. Elle seront ainsi abordées sous l'angle cognitif, notamment au travers des fonctions exécutives, du traitement visuo-spatial, de la motricité et du graphisme, de la mémoire, de la vitesse dans le traitement de l'information.
Les principes de passation, de cotation et d'interprétation seront abordés. Des études de cas en lien avec les troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, TDAH, HPI, etc.) viendront illustrer l'interprétation qui peut être faite, en intégrant l'analyse cognitive des épreuves du WISC-V, de la NEPSY-II et d'autres outils cognitifs (notamment sur le plan attentionnel et exécutif).
Cette démarche permettra de réaliser la richesse des informations que les figures simple et complexe de Rey peuvent fournir, tant sur le plan du diagnostic, qu'au niveau de la compréhension du fonctionnement de l'enfant et des pistes de remédiation qui peuvent être esquissées.
Docenti
Rime Jérôme
Data
21.03.2024 - 28.03.2024
Orari
je 21.03.2024 de 09:00 à 17:15
je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
je 28.03.2024 de 09:00 à 12:15
Categoria
Seminario
Specialità
Psicologia clinica
Luogo di svolgimento del corso
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne
Svizzera
1003 Lausanne
Svizzera
Regione
Genferseeregion
Nome dell'istituto
FARP
Prezzo in CHF (IVA incl.)
416.00
Unità di formazione continua
11.00
Lingue
Francese
Accessibilità con la sedia a rotelle
Sì